Les conseils de Marguerite

Gluten, pains et idées reçues.

picto_blog

Le blé est une  céréale qui sert  à la fabrication de la plupart des  farines. Il  est constitué principalement de  70 à 80 % de glucides sous forme d’amidon et de 10 à 14% de protéines sous forme de gluten.

Le gluten est la principale protéine du blé mais aussi du seigle, de  l’avoine et de l’orge. Cette protéine a la particularité de rendre extensible et élastique la pâte à pain, la pâte  à gâteaux ou  la pâte sèche de farine de blé dur des spaghettis. Le gluten permet à toutes ces pâtes de gonfler et d’être appétissantes.

Les pains vont avoir une quantité différente de gluten suivant leur fabrication et la qualité de la farine utilisée. Pour la   fabrication industrielle et même la  fabrication artisanale du pain et des viennoiseries, on ajoute  du gluten pour que les pâtes lèvent plus vite et suffisamment.

La poudre de gluten est aussi ajoutée comme  liant et épaississant dans la réalisation  des plats tout prêts et des sauces.

Le gluten provoque :

  • La maladie cœliaque chez des personnes prédisposées génétiquement, cette maladie est diagnostiquée chez  0,1% de la population française. Elle provoque  une auto destruction  de la muqueuse de l’intestin grêle.
  • L’allergie au gluten est rare, la réaction est immédiate de type : urticaire.
  • La sensibilité intestinale au gluten est un symptôme qui toucherait plus de 1% de la population et pour laquelle une consommation excessive d’aliments à base de gluten pourrait engendrer divers troubles intestinaux (diarrhées, douleurs, ballonnements, irritations)

.logo_marguerite

  •  Si vous souffrez de la maladie cœliaque ou si vous êtes allergique au gluten alors  aucun aliment à base de gluten ne vous est autorisé. Soyez vigilant et apprenez à décrypter les étiquettes de tous les produits du commerce.
  • Si vous êtes sensible des intestins sans être intolérant ou allergique au gluten .Vous pouvez améliorer votre bien être en achetant du pain au levain naturel comme le pain Poilâne. Il sera plus digeste car  le gluten de ce type de pain  est prédigéré par les bactéries lactiques du levain avant sa cuisson.
  • Diminuez votre consommation de gâteaux, viennoiseries et plats industriels, réservez les pour les jours ou vous ne pouvez faire autrement.
  • Variez votre alimentation, faites des plats à base de riz, de quinoa, pensez aux légumineuses, sans oublier les délicieuses  galettes de sarrasin.
  • Faites vos gâteaux avec moitié farine de blé moitié maïzena, vos gâteaux seront plus légers et digestes. Pour que la pâte soit aérée, battez les blancs d’œuf en neige avant de les incorporer à la préparation.