Les conseils de Marguerite

Bien dormir pour être mince

picto_blog

La privation de sommeil notamment chez les adolescents entraine la prise de poids.

Les ordinateurs, tablettes et téléphones portables dont dépendent  votre communication et votre réactivité au quotidien diminuent chaque jour votre temps de sommeil.

On observe une baisse du taux de l’hormone de la satiété : la leptine et  une augmentation du taux de l’hormone de l’appétit : la ghréline. On a toujours faim et envie de grignoter quelque chose plutôt sucré. Cela mène à plus ou moins long terme d’abord au surpoids puis à  l’obésité.

On observe aussi une diminution de la sensibilité à l’insuline que l’on nomme insulino-résistance qui conduit au diabète de type II.

logo_marguerite

  • Ne dormez pas connecté. Laissez vos outils de travail et de communication dans un panier à la porte de votre chambre pour entrer vraiment dans un sommeil réparateur. Le sommeil est le temps de la mémoire mais aussi de l’hormone de croissance si importante  pour vos adolescents.
  • Choisissez un bon livre pour vous évader chaque soir dans un autre espace que votre quotidien souvent  stressant,  cela  facilitera votre endormissement.
  • Privilégiez un repas léger le soir, avec peu d’aliments gras : la tartiflette au reblochon avec  charcuterie, c’est délicieux et bien énergétique pour randonner en haute montagne mais cela ne facilite  pas le sommeil.
  • Simplifiez-vous la vie en optant pour des soupes riches en légumes, différentes  chaque soir, un laitage, une tisane et pour le plaisir 2 carrés de chocolat noir.