Les conseils de Marguerite

Des matières grasses dans mon assiette est ce utile ?

picto_blog

OUI Toutes les matières grasses ont leur importance. Chacune, consommée à la bonne quantité, participe à votre développement cellulaire harmonieux.

Les matières grasses de votre alimentation sont  d’origine végétale comme par exemple l’huile d’olive ou d’origine animale comme le beurre.

Parlons du cholestérol

La  molécule de cholestérol est présente dans les cellules de votre peau .Par action de la lumière, elle est transformée en vitamine D. Quand vous mangez des jaunes d’œufs, vous absorbez du cholestérol. Une  trop grande quantité de cholestérol est  nocive pour votre santé et paradoxalement, si vous n’en mangez pas du tout ou pas suffisamment, votre corps en fabrique, car cette molécule  est vitale pour la construction de vos organes.

Mangez la bonne quantité :

Suivant  votre âge, votre  corpulence, votre activité physique et sportive, vos  besoins énergétiques journaliers  apportés par les graisses  alimentaires seront  variables .

Votre adolescent est en pleine croissance, il a besoin de lipides  dans  son alimentation .Ces lipides   représentent  35%   de ses besoins  caloriques journaliers. Mais  pour un  marathonien par exemple cet apport énergétique journalier fourni par les lipides sera d’environ 20%.

Les graisses  sont  très caloriques. 1 litre d’huile fournit 9000 kcal  et 1kg de beurre 7500 kcal .Il est  important  d’en compter les quantités. Les excès sont vite arrivés et sont néfastes pour votre santé, tout comme l’excès de sucre que votre corps transforme et  stocke  sous forme de graisse.

logo_marguerite

  • Variez les huiles de vos assaisonnements, huile de noix, de noisette, de colza, d’olive pour mieux équilibrer votre alimentation en w3 et w6. N’oubliez pas de manger, 2 fois par semaine, des poissons gras : sardines, maquereaux ou  saumon, riches en w3. Essayez les petites  endives toastées de rillettes de maquereaux à l’apéritif : un régal de fraicheur !

 

  •  Mettez un peu d’eau ou de bouillon de légumes dans votre poêle antiadhésive ou votre wok à la place des matières grasses. Ajoutez l’huile ou le beurre juste fondu en fin de cuisson sur vos aliments, vous garderez ainsi toutes les qualités nutritives et gustatives de vos matières grasses : vitamine A et D pour le beurre et vitamines E pour les huiles. Cela vous permettra aussi de bien visualiser et de maîtriser les quantités que vous consommez.

 

  • Vous pouvez diminuer les quantités de matières grasses des gâteaux et tartes que vous réalisez à la  maison  (pourquoi ne pas réduire  également la dose de sucre ?). Vos préparations seront tout aussi appréciées  et  les épices : vanille, cannelle fleur d’oranger etc. sublimeront leur goût.