Les conseils de Marguerite

Janvier, le mois des bonnes résolutions : je mange diététique et gourmand !!!

picto_blog

Vous avez profité pleinement de ces beaux et nombreux repas festifs partagés en familles et entre- amis. Votre corps s’en souvient, vous êtes fatigué, lourd et  la balance l’atteste. N’attendez pas que les kilos s’installent.

Reprenez votre diététique et votre santé en main en choisissant tout de suite  les bons aliments.

Deux organes ont particulièrement travaillé pour vous permettre de savourer tous ces mets d’exception :votre foie et vos reins.

Votre foie, tel un  «  Rungis » personnel est un  organe capital pour  votre fonctionnement. Il reçoit tout ce que vous mangez dont un afflux massif  de nutriments particulièrement riches en sucres et en graisses à cette période de l’année. Il analyse, reconnaît, trie, met sous forme moléculaire assimilable tous les éléments que vous absorbez. Puis  grâce à son contrôle sur la circulation sanguine, le foie réoriente toutes ces molécules vers les organes destinataires.

Ce qui se passe en période de surcharge alimentaire.

Le foie traite  une quantité de glucides, de lipides et de protides dont il ne sait plus que faire et qui saturent sa capacité de stockage. Commence alors le stockage extérieur : notamment la graisse dans les adipocytes du ventre et des cuisses.

Les reins eux aussi fonctionnent à plein régime .Telle  «  une station d’épuration » de l’organisme, leur rôle est de filtrer 100%  du sang, de réabsorber  toutes les molécules  qui peuvent l’être et  d’éliminer les déchets filtrés. Autant dire que cette période d’abondance les fatigue un peu plus que la normale.

Mettez  ces 2 organes au ralenti quelque temps pour  leur permettre de se refaire une santé.

logo_marguerite

  • Buvez beaucoup d’eau sous toutes ses formes : tisanes, bouillons de légumes, c’est la pleine saison des poireaux. L’eau facilite l’élimination des molécules toxiques.
  • Faite le plein d’agrumes, ajoutez du citron dans vos salades ou votre eau .Prenez un jus d’orange frais le matin, terminez vos repas par 2 clémentines. Les agrumes sont de puissants antioxydants.
  • Faites une cure de légumes verts crus et cuits : choux, épinards, batavia, mâche etc. les micronutriments, vitamines et minéraux qu’ils contiennent donnent l’impulsion aux réactions chimiques cellulaires.
  • Reprenez votre activité sportive et augmenter vos marches journalières, faites vos courses à pied, et prenez votre vélo dès que possible.Le sport augmente la circulation sanguine, les déchets sont  plus vite traités et éliminés.

Bibliothèque